Présentation

Passionnée de communication et de relation depuis toujours, j’en ai fait mon métier. Je suis devenue orthophoniste en 1992 et je n’ai cessé, depuis, de pratiquer l’art du changement pour et avec mes patients.

  J’ai toujours partagé ma vie avec des chiens. J’ai aussi partagé ma vie avec de nombreux oiseaux que j’ai tous apprivoisés. De complexion sauvage toujours, vivant à l’extérieur de préférence, j’ai pris soin aussi, pendant quelques années, de perruches ondulées qui étaient toutes des rescapées, des « rescues ».

     

En 2008 et 2009 j’ai travaillé avec Barbara HEIDENRIECH pour les modifications comportementales et l’entraînement des perroquets, puis avec Chris BIRO pour le vol libre. J’ai traduit leurs travaux et leurs séminaires en France organisés par l’AEDP (association européenne du perroquet). J’ai appris les lois de l’apprentissage et tous les programmes d’entraînement auprès d’eux.

                        

Je viens au coaching en comportement canin par intérêt personnel et par passion, et c’est un prolongement naturel de mon activité de professionnelle de la communication : pas de changement sans communication adéquate.  La communication inter-espèces, je l’ai apprise et pratiquée.

                                         

Dans mon activité d’orthophoniste, mes chiens m’ont accompagnée depuis de longues années. Si je pratique la médiation animale, c’est sans prétention : ma priorité première est le bien-être de tous, la médiation se fait d’elle-même, je ne force rien, je prends soin de chacun et les choses se font d’elles-mêmes. Bien sûr, mes chiens sont « travaillés » mais certainement pas comme vous l’imaginez. Ils ne sont pas « dressés », je leur demande simplement de partager nos jours et nos vies en bonne intelligence.

J’ai quelques passions annexes : je dévore tous les livres qui me parlent des chiens et des humains, j’aime les travaux de fil et d’aiguilles, mais surtout : ne me branchez ni chiens, ni oiseaux : je suis intarissable, aussi c’est à vos risques et périls.

Au plaisir de vous connaître.