Le coaching en comportement canin

De quoi s’agit-il ?

En préambule, point important : J’en référerai à votre vétérinaire afin de faire vérifier l’état de santé  de votre chien. Il est toujours nécessaire que votre vétérinaire soit tenu informé des problématiques de votre chien et du coaching en cours, il est votre seul et unique interlocuteur pour la santé de votre chien. 

Le coaching en comportement canin est une séance dont le sujet principal est la problématique qui survient avec votre chien, qui vit dans votre famille, afin de recevoir des conseils ou recommandations. 

Le coaching, c’est  prendre en compte les problèmes que vous rencontrez pour vous proposer des solutions adaptées et personnalisées.

J’envisage le coaching comme une collaboration, sans jugement et dans l’empathie. Mon objectif est de vous venir en aide.

La durée conseillée pour un premier entretien est d’une heure à une heure trente. Le temps de l’entretien peut varier suivant les difficultés à prendre en compte et la nature de votre demande. Établir des hypothèses sur la nature des difficultés ne prend pas beaucoup de temps, en revanche vous faire découvrir les solutions et vous rendre autonome dans la résolution des problèmes est ce qui va nous occuper le plus. C’est aussi ce qui sera le plus efficace pour vous venir en aide.

Chaque solution est individuelle, il n’existe ni formule magique ni solution miracle. Le changement opère si nous travaillons en collaboration, il dépendra aussi de votre niveau de motivation. Toutes les solutions proposées seront éthiques. Elles seront élaborées en vue d’être les plus efficaces possible pour vous et  votre chien.

Si vous souhaitez voir changer votre chien, je recommande un entretien de coaching en comportement canin toutes les quatre semaines au moins au début. La durée de l’aide peut varier suivant les difficultés que vous rencontrez. La durée moyenne d’un coaching peut être très variable. Il existe des coachings brefs, c’est possible, mais jamais pour des situations complexes. Vous pouvez aussi souhaiter prendre un avis puis vous en tenir là. Dans tous les cas, c’est vous qui décidez.

Je travaille  avec les techniques d’entraînement par renforcement positif, me réfère aux lois de l’apprentissage chez le chien. Je vous propose d’apprendre à communiquer clairement avec votre chien. Ces outils issus  me permettent de vous donner tous les moyens pour éduquer votre chien selon les principes de l’éthique et du respect de l’animal.

Ce que le coaching n’est pas

Je ne suis pas dresseur d’animaux, je ne suis pas éducateur canin, je ne suis pas vétérinaire (s’il est  besoin de le rappeler), je ne suis pas éleveur, je ne suis pas toiletteur ; je ne suis pas dog-sitter, je ne suis pas promeneur. Je ne crédite ni ne propose d’utiliser des méthodes punitives ou coercitives sur le chien. Je ne vous proposerai pas des solutions toutes faites, je ne proposerai aucune méthode à caractère spectaculaire. Je ne donnerai aucun ordre à votre chien ni ne vous demanderai de le faire, je ne dresse aucun chien, je ne fais pas acte d’autorité. Je ne vous proposerai pas de méthode qui contraigne le chien, ni physiquement ni psychologiquement, ni de contrainte à visée « éducative ».

Venir en coaching de comportement canin va-t-il me servir ?

La réponse est chez vous, moi je ne l’ai pas : êtes-vous motivé?  Je travaille avec des chiens et des humains, aussi je ne peux jamais garantir qu’un chien ne présente plus tel ou tel type de problème, en outre votre chien reste sous votre pleine et entière responsabilité. Le coaching en comportement canin répondra à vos attentes si vous avez des objectifs précis en tête que vous souhaitez atteindre dans des délais raisonnables et que vous êtes prêts à mettre en œuvre les moyens qui seront élaborés en collaboration avec vous. Le rôle du coach et de vous permettre d’atteindre vos objectifs de manière éthique, c’est-à-dire respectueuse de vos attentes, mais aussi des besoins fondamentaux de votre chien.

Si vous cherchez des conseils gratuits, reportez-vous à la rubrique du site « conseils gratuits ».