Conseils gratuits

La race: Aucune race n’est « meilleure » qu’une autre,  chaque chien est un individu à part entière avec sa personnalité propre et son histoire (conditions d’élevage et de vie). Il existe cependant des tendances comportementales liées aux races et à la génétique, vous pouvez choisir d’être informé afin  d’adopter un chien qui ait des  tendances comportementales en rapport avec votre mode de vie, votre personnalité et votre projet. Les conditions d’élevage et l’âge d’adoption sont déterminants pour la vie entière du chien et conditionnent les futures tendances comportementales.

L’âge: La période critique de socialisation débute vers l’âge de 7 semaines et se termine vers l’âge de 12 semaines. Les acquisitions non réalisées pendant la période critique de socialisation ne sont pas rattrapables, un défaut d’imprégnation ne se corrige pas. Les comportements dus à un défaut d’imprégnation ne peuvent être que partiellement corrigés.

L’agression: Le grognement, montrer les dents sert à éviter l’agression, pas à la causer ou à la provoquer. L’agression est un problème multi-factoriel, relié au contexte mais aussi à l’environnement et au mode de vie du chien. Ne négligez jamais les avertissements donnés par votre chien, ils sont à prendre au sérieux, votre chien vous demande en réalité de vous ajuster. Il existe des degrés dans l’agression comme dans les menaces, ne laissez pas votre chien en arriver à mordre. En cas de difficulté, sollicitez l’aide de professionnels.

(Suite en cours de construction).